Politique

La Côte d’Ivoire “apparaît comme un volcan qui somnole” selon l’opposant Gnonzié Ouattara

Le président de Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP, opposition ivoirienne), Gnonzié Ouattara.

Photo d'archives

ABIDJAN, 13 janvier 2018 – 18H10 GMT [ALERTE INFO]- Le président de Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP, opposition ivoirienne), Gnonzié Ouattara, a affirmé samedi à Abidjan que la Côte d’Ivoire apparaissait comme “un volcan qui somnole”, au regard des “signaux” de sa vie socio-politique, lors de la rentrée politique de son parti.

“Lorsqu’on scrute bien les signaux de la vie socio-politique ivoirienne, notre pays apparaît comme un volcan qui somnole sous nos pieds”, au risque d’”exploser et faire jaillir sa fusion mortelle” si “la conduite des affaires et la gestion du pays se poursuivent comme cela se fait maintenant”, a dit M. Ouattara.

Il a suggéré au gouvernement, pour “apaiser le climat socio-politique” et aboutir à la réconciliation que les Ivoiriens “réclament vainement”, de poser des “actes forts et significatifs” à travers une “initiative de grande portée à l’égard de tous les prisonniers politiques, y compris l’ex-président Laurent Gbagbo, son épouse et son ex-ministre Charles Blé Goudé”.

Evoquant l’altercation entre des factions de militaires dans la nuit de mardi à Bouaké (centre), le président du RPP a déclaré que “les coups de feux entendus (…) viennent rappeler qu’il serait hasardeux et démagogique d’affirmer que la Côte d’Ivoire a retrouvé la paix”.

MYA, avec Jean-Marc Bouazo

(Publicité)

Commentaires
Haut