Education

Abidjan abrite la 11è conférence du WARIMA sur la recherche transfrontalière

La ministre de l’Enseignement supérieur Bakayoko-Ly Ramata

Photo : AIP

Abidjan, 23 jan (AIP) – L’Association ouest-africaine de gestion de la recherche et de l’innovation (WARIMA, en anglais) organise, de lundi à jeudi, à Abidjan, sa 11ème conférence autour du thème, « La recherche transfrontalière et la gestion de l’innovation en Afrique de l’Ouest : Enjeux et Contexte ».

La cérémonie officielle d’ouverture est prévue ce mercredi à l’université Félix Houphouët-Boigny, sous la présidence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bakayoko-Ly Ramata.

L’objectif du thème est d’examiner le statut de la science, de la technologie, de l’innovation et de la gestion de la recherche en Afrique de l’Ouest en vue d’analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces éventuelles, selon les organisateurs.

Il vise également à examiner la recherche et l’innovation collaborative d’urgence qui débouchent sur l’intégration et le développement régionaux souhaités dans la sous-région. WARIMA a recueilli des contributions, des leçons et des expériences (en provenance du monde entier) qui amélioreront la réalisation de la Stratégie Science, Technologie et Innovation pour l’Afrique (STISA 2014) de la sous-région.

La WARIMA a été créée en novembre 2008 en tant qu’organe professionnel de la gestion de la recherche dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Il fonctionne dans toute la chaîne de valeur de la recherche, et également de la gestion de la recherche à la commercialisation des résultats de la recherche. WARIMA prend ainsi part, à l’échelle internationale, dans les institutions de recherche qui la sollicitent.

Il est présidé par le Pr Labode Popoola du Nigeria.

(AIP)

aaa/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut