Economie

L’INS envisage pour 2018 mesurer le poids économique de chaque région

Le Directeur général de l’INS Doffou N’Guessan lors de la réunion d’orientation avec les directeurs régionaux à Yamoussoukro

Photo : AIP

Yamoussoukro, 13 fév (AIP) -Le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Doffou N’Guessan, a déclaré lundi, lors d’un atelier à Yamoussoukro, que sa structure envisage pour 2018, le développement des statistiques régionaux notamment la production des comptes économiques de chaque région de Côte d’Ivoire.

« L’objectif est de mesurer le poids économique de chaque région du pays », a souligné M. Doffou, lors d’une réunion d’orientation des directeurs régionaux de l’INS.

Il a souligné que la réunion d’échanges de Yamoussoukro est aussi une opportunité d’impulser un nouvel élan aux directions régionales dans leur contribution à la promotion et au développement du système statistique national (SSN) pour continuer de produire des données fiables et utiles dont le pays a besoin pour la conception des plans stratégiques de développement.

« L’ambition, c’est de hisser l’INS au premier plan des instruments d’aide à la décision à la planification et de faire surtout de l’organe central et de coordination technique du SSN, une structure performante de production de la diffusion de statistiques de qualité à l’horizon 2020″, a précisé le premier responsable de l’INS.

L’atelier réunit 70 participants de l’INS, du ministère du plan et du développement et des partenaires du PNUD de l’UNICEF et de l’UNFPA. Elle vise à faire connaître aux directeurs régionaux, la vision du DG de l’INS, à donner les orientations et priorités en vue de la redynamisation de l’activité de production des statistiques fiables, et régulières en régions, afin de permettre à l’INS, de jouer son rôle de développement local.

Les participants auront deux jours durant à définir un cadre de production des statistiques régionales, de recueillir et prendre en compte les besoins des directeurs régionaux, de relever toutes les difficultés qui entravent le bon fonctionnement des DR et de faire des recommandations pour une amélioration de la production des statistiques régionales notamment les annuaires, les indices des prix, les études ou les enquêtes.

Présidant la réunion d’orientation de l’INS, le préfet du département de Yamoussoukro, Brou Kouamé, a rassuré sur sa disponibilité et son appui pour l’atteinte des objectifs de l’INS dans les délais.

(AIP)

nam/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut