Musique

Toumani Diabaté en concert vendredi, à l’Institut français

Le musicien Diabaté Toumani

Photo : AIP

Abidjan, 13 fév (AIP) –  L’un des plus importants musiciens d’Afrique, le joueur de kora, harpe à 21 cordes d’Afrique occidentale, Toumani Diabaté, sera en attraction, vendredi soir, à l’Institut français d’Abidjan, annonce un communiqué de l’institut transmis mardi à l’AIP.

Artiste d’une virtuosité et d’une créativité exceptionnelles, il a porté la kora au niveau des plus grands instruments du monde. Descendant d’une longue tradition de griots, Toumani Diabaté est impliqué dans de nombreuses collaborations artistiques internationales depuis plus de 30 ans.

Interprète de standards traditionnels, le malien Toumani Diabaté allie modernité et tradition séculaire dans le but de faire ressortir toutes les qualités de la kora et de contribuer au rayonnement de la musique africaine à l’international.

L’artiste a initié de nombreuses collaborations artistiques avec de grands noms internationaux tels qu’Ali Farka Touré, Björk, Peter Gabriel, Sting, Roswell Rudd, plus récemment avec Mathieu Chedid sur l’album Lamomali, avec lequel ils ont remporté ensemble une Victoire de la Musique 2018, ou encore avec son fils Sidiki Diabaté, avec qui il a entamé une tournée africaine en 2017. Autant de collaborations qui témoignent de sa quête d’ouverture et de son immense générosité.

Artiste éclectique et reconnu dans le monde entier, Toumani Diabaté compose des albums aux influences mandingues traditionnelles et aborde des thèmes très contemporains.

(AIP)

aaa/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut