Bouaflé

Deux collèges de Bouaflé vainqueurs de la 2 ème journée des éliminatoires du concours inter-écoles de la non violence par le débat contradictoire

Bouaflé, 14 fev (AIP)- Le collège Saint Raphaël et le lycée moderne 1 de Bouaflé sont sortis vainqueurs de la 2 ème journée des phases éliminatoires du concours inter-écoles de la non violence par le débat contradictoire qui
s’est déroulée mardi, dans la localité. Le collège Saint Raphaël, opposé au collège moderne qui a brillé par son
absence, a obtenu 289,20 points sur 400. Le lycée moderne1 a obtenu 219,40 face au collège Notre Dame du Bandama qui a eu 217,20 points. Ils rejoignent le collège Olympe et le lycée moderne de Zuénoula qui ont été qualifiés, lundi, pour les quarts de finale prévues en mars.

Deux débats qui ont porté sur les thèmes « L’éducation des enfants est de la seule responsabilité de l’école » et « La répression est une solution appropriée pour lutter contre la délinquance juvénile » ont permis de les départager. Ce concours initié par l’ONG Mauko éducation et développement (OMED) s’inscrit dans le cadre du projet de sensibilisation à la non violence par le débat  contradictoire.

Il vise à réduire les comportements de nature violente chez les apprenants en les amenant à  s’approprier les valeurs du débat contradictoire comme outil de prévention et de gestion pacifique des crises en milieu scolaire. Le président de l’ONG OMED, Dosso Tiémoko s’est réjoui de l’esprit de fair-play qui a prévalu, exprimant ses félicitations aux élèves pour leur prestation non sans leur prodiguer des conseils, en vue de faire mieux lors des quarts de finale.

Il a saisi cette occasion pour remercier ses partenaires qui sont notamment le Secrétariat national au renforcement des capacités (SNRC), l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Commission nationale de la Francophonie (CNF), la Commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) et les acteurs locaux de l’éducation et les collectivités décentralisées pour leur appui. La 3 ème journée des phases éliminatoires a lieu mercredi à Sinfra où sera connue la liste des huit établissements qui prendront part aux quarts de finale.

(AIP)

ns/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut