Dimbokro

Des jeunes de Dimbokro sensibilisés sur les dangers de la migration irrégulière

Photo : AIP

Dimbokro, 11 mars (AIP) – Le sous-directeur de la recherche des opportunités à la direction générale des ivoiriens de l’extérieur, Lanzéni Koné a exhorté les jeunes du département de Dimbokro à éviter la migration irrégulière ou illégale ou clandestine notamment vers l’Europe, estimant qu’elle est dangereuse pour leur vie.

S’exprimant lors d’une cérémonie qu’il animait, samedi, sur le thème « migration irrégulière = mort tragique », en présence du représentant du préfet de région, N’guessan Kouakou Florent à la maison des jeunes de la localité, M. Koné, a indiqué lorsque le migrant n’a pas les autorisations nécessaires ou les documents requis selon la loi d’immigration pour entrer, résider et travailler dans le pays, il y a des risques.

« Quand vous n’avez pas de papiers et que vous déboursez des millions F CFA pour passer par des réseaux mafieux de passeurs (intermédiaires) alors vous mettez votre vie en danger. Cela conduit le plus souvent à des cas de traite des personnes et au trafic illicite de migrants comme observé en Libye », a expliqué le conférencier. Il a exhorté les jeunes du N’zi à éviter d’entreprendre ces aventures suicidaires.

Relevant les nombreuses opportunités offertes aux jeunes par le gouvernement ivoirien, le conférencier a affirmé que ce n’est pas le manque de travail qui conduit souvent les jeunes dans ces situations. « 73% des gens qui sont partis illégalement et qui ont été rapatriés avaient ici un travail rémunérateur de plus de 100 000 FCFA », a-t-il ajouté.

Pour le représentant du préfet de région, N’guessan Kouakou Florent, qui a salué la tenue de cette conférence, il faut que les jeunes s’approprient ces conseils. Car, a-t-il estimé, la responsabilité de la jeunesse est aussi engagée dans la lutte contre ce phénomène qui endeuille.

Le maire de Dimbokro, Bilé Diémėléou et le député de Bocanda, N’zi N’da Eliane se sont faits représentés à cette conférence initiée par l’association « Union perpétuelles des jeunes de Bendekro », une localité de la sous-préfecture de Djangokro dans le département.

(AIP)
ik/kam

(Publicité)

Commentaires
Haut