Société

JIF 2018/ 27% des entreprises appartiennent à des femmes (CEPICI)

Célébration de la JIF 2018 au CEPICI

Photo : AIP

Abidjan, 12 mars (AIP)- Seulement  27% des entreprises en Côte d’Ivoire appartiennent  à des femmes alors qu’elles représentent 60% des travailleurs, a indiqué le directeur général du Centre de promotion  et des investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Essis, au cours de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des droits de la Femme (JIF 2018).

«Les femmes sont plus présentes dans le commerce avec une proportion de deux femmes pour un homme. Par contre, dans le secteur industriel,  il y a presque trois fois plus d’hommes que de femmes », a relevé jeudi M. Essis, dans une note parvenue à l’AIP.

Il a aussi souligné que seulement 5% des femmes ont accès à la propriété foncière en Côte d’Ivoire, alors qu’elles sont responsables de 75% de la production alimentaire de base.

Pour pallier ce fait, le CEPICI prône une politique d’équilibre des genres dans les nominations au poste de responsabilité. A titre d’illustration, 50% des directeurs sont des femmes et l’effectif du Centre est composé à 45% du genre féminin.

L’édition 2018 de la journée internationale de la Femme s’est tenue autour du thème national « inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural » , rappelle-t-on.

(AIP)

tad/fmo

 

Commentaires
Haut