Afrique

Kigali va accueillir le Next Einstein Forum 2018

Après Dakar en 2016, le Next Einstein Forum 2018 aura lieu à Kigali du 26 au 28 mars

Photo : AIP

Abidjan, 13 mars (AIP) – La capitale du Rwanda, Kigali, va abriter du 26 au 28 mars, l’édition 2018 du Next Einstein Forum (NEF), une initiative de l’institut Africain des Sciences Mathématiques en partenariat avec la fondation Robert Bosch.

Inauguré en 2013, le NEF est né du constat qu’il n’existait sur le sol africain aucune plateforme de rencontre où les meilleurs acteurs des diverses communautés scientifiques, industrielles, des sociétés civiles et politiques d’Afrique où d’ailleurs n’avaient l’opportunité de se réunir afin de tirer profit de la science pour le développement mondial, justifient les initiateurs du forum.

En outre, il n’y avait aucune plateforme où les sujets étaient examinés de manière stratégique et globale avec des possibilités de synergie. Dans les rencontres existantes, le grand public a souvent été ignoré dans la conception et les retombées de ces forums, les femmes et les jeunes extrêmement peu représentés dans la participation ou les possibilités de prise de parole.

Enfin, il n’y avait aucun effort à créer une identité scientifique africaine unifiée dont l’existence aurait inspiré les jeunes à poursuivre des études dans le domaine scientifique et technologique et de diriger la transformation socio-économique de l’Afrique. Le NEF fut créé pour répondre à ces défis au travers d’une plateforme solide qui connecte science, société et politique en Afrique afin d’adresser des défis globaux.

Tous les deux ans le NEF tient son grand évènement, la rencontre internationale qui positionne la science au centre des efforts du développement mondial. Après la rencontre internationale NEF 2016 à Dakar, au Sénégal, la prochaine est prévue à Kigali sous le patronage du Président Paul Kagame.

Le NEF propose un cadre holistique qui facilite la transformation d’idées en action. Il s’agit des Rencontres internationales du NEF. En vue de constituer « Un pont entre Science et Humanité », les thèmes se déclinent sous « Connectivité, Ubiquité & Mobilité », « Climat, Energie, Alimentation & Croissance », « Santé de Précision », « Renforcer la Capacité Scientifique de l’Afrique ».

L’Afrique est en pleine croissance économique du fait de sa démographie et de sa transformation socio-économique. D’ici à 2050, 40% de la jeunesse mondiale sera africaine, porteuse d’un énorme potentiel de croissance économique et social. « Avec sa vision unique que le prochain Einstein viendra d’Afrique, le NEF capitalise sur le dividende démographique que représente la jeunesse Africaine pour amener la science et la technologie africaine au monde », expose la note conceptuelle du NEF 2018 qui aura lieu à Kigali Convention Centre.

(AIP)

cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut