Soubré

Wonséaly remporte la 3eme édition du village le plus propre de Buyo

La 3e édition du village le plus propre du département de Buyo a été remportée par le village de Wonséaly, à 31 km de Buyo, assorti du prix Alain Richard Donwahi

Photo : AIP

Soubré, 13 mars (AIP)- La 3e édition du village le plus propre du département de Buyo a été remportée par le village de Wonséaly, à 31 km de Buyo, assorti du prix Alain Richard Donwahi.

La proclamation des résultats a eu lieu samedi, lors d’une cérémonie, en présence du préfet de Buyo Djè Bi Djè et du parrain, le président du conseil régional de la Nawa, Alain Richard Donwahi.

Le président de la mutuelle de développement du département de Buyo (MUDEB), Sébastien Zagbaï a expliqué que  cette 3ème édition a regroupé sept localités. Il a indiqué que les critères de sélection ont été la propreté du centre de santé, du marché, des cours et toilettes, les cimetières ainsi que la propreté des écoles et la maison des jeunes, (…).

Il a aussi cité la propreté de l’église, de la mosquée ainsi que les rues, les résidences des chefs et des présidents de jeunes et de femmes. « On ne peut pas refuser la propreté, la salubrité, la santé et le bien-être pour ses parents », a fait savoir M. Zagbaï.

Saluant cette initiative de la mutuelle de développement du département de Buyo, le ministre Alain Richard Donwahi, saluant cette initiative, a rappelé l’importance de la propreté et du meilleur cadre de vie pour la santé des populations. « Aucun développement durable ne peut se faire sans une bonne santé, or la santé passe par un environnement sain et propre », a-t-il déclaré.

Il a souhaité que l’édition prochaine de cette compétition départementale s’étendre à toute la région de la Nawa. Alain Donwahi a exhorté les populations à prendre soin de leur environnement et à renoncer à l’orpaillage clandestin qui sévit dans la région et qui endommage la flore et la faune.

Il a offert la somme de trois millions de  francs CFA et des kits de nettoyage pour récompenser les gagnants. Les localités de Tchétaly et Logbozoa ont respectivement occupé la 2ème et 3ème place.

(AIP)

km/gak/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut