Sport

Le mois de mai placé sous le signe du rugby féminin en Afrique (Communiqué)

Le mois de mai placé sous le signe du rugby féminin en Afrique

Photo : DR

Abidjan, 10 avr (AIP) – Lors de sa dernière assemblée générale tenue à Londres en novembre 2017, l’association World Rugby a approuvé un nouveau plan stratégique mondial pour le rugby féminin pour la période 2017 à 2025.

« Charge à Rugby Afrique maintenant de s’en inspirer pour écrire son propre plan stratégique adapté aux réalités géographiques, économiques et culturelles du continent africain afin de promouvoir la pratique du rugby chez la gente féminine », rapporte un communiqué publié mardi par l’Organisation de la presse africaine (APO).

Dans cette optique, l’association continentale fait du mois de mai le mois du rugby féminin en Afrique. Un forum de deux jours sur le leadership féminin à Gaborone au Botswana, sera ainsi organisé les 22 et 23 mai en ouverture du tournoi Rugby Africa Women’s Sevens qui se tiendra les 26 et 27 mai 2018. Les dates et lieux n’ont pas été choisis au hasard, Rugby Afrique capitalise sur la tenue du forum International Working Group on Women and Sport du 17 au 20 mai à Gaborone.

Au cœur des débats, le développement du rugby féminin et l’augmentation du nombre de joueuses africaines bien sûr mais aussi la place de la femme dans ce sport de façon plus générale du staff technique des équipes jusqu’à la direction des structures dirigeantes du rugby en Afrique.

« Le rugby féminin est un réel challenge en termes de développement et de compétitions. Nous sommes impatients d’en débattre avec les fédérations les plus actives de notre continent et d’amener le rugby féminin au niveau supérieur. Le rugby féminin est en effet au cœur des préoccupations de Rugby Afrique pour les années à venir, sans femmes nous ne pourrons développer le rugby, attirer de nouveaux fans et de nouveaux pratiquants », assure Abdelaziz Bougja, président de Rugby Afrique.

Créée en 1986, Rugby Africa, anciennement Confédération Africaine de Rugby (CAR), est une des six associations régionales de World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept. L’association regroupe les nations africaines pratiquant le rugby à 15, le rugby à sept et le rugby féminin.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut