Banques

Un groupe bancaire panafricain annonce des résultats 2017 en forte progression

Mme Binta Touré Ndoye, directrice générale d’Oragroup

Photo : AIP

Abidjan, 13 avr (AIP) – À l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue vendredi à Lomé, au Togo, le groupe bancaire panafricain Oragroup annonce une forte progression de ses performances pour l’exercice 2017.

Selon un communiqué de presse publié par Agence 35°Nord, le groupe affiche un total de bilan à 1 794 milliards de francs CFA (3,28 milliards de dollars). Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank s’élèvent à 1 179 milliards FCFA et les opérations de crédits à 1 085 milliards FCFA.

Au total, le groupe affiche un produit net bancaire de 108 milliards de francs CFA (197,4 millions de dollars) et un résultat net en forte hausse de 45% à 21,97 milliards de francs CFA (40,1 millions de dollars).

« Ces résultats confortent notre stratégie de développement reposant sur quatre axes : la consolidation d’un groupe partageant une vision et des valeurs communes, la poursuite de notre croissance en maîtrisant nos charges, la maîtrise du coût du risque et la mobilisation de ressources dans le but de conforter la solidité financière du groupe…», explique Binta Touré Ndoye, directrice générale du groupe.

Pour Vincent Le Guennou, président du conseil d’administration d’Oragroup et co-CEO d’Emerging Capital Partners (ECP), actionnaire majoritaire d’Oragroup, ces excellents résultats viennent définitivement valider la stratégie de construction d’une banque universelle de premier plan avec une présence forte dans 12 pays d’Afrique.

Ce groupe est présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie). Avec 143 agences bancaires et 1 811 collaborateurs, Oragroup compte 430 000 clients (grandes entreprises nationales et internationales, PME et particuliers). Œuvrant à l’inclusion financière par le déploiement de solutions innovantes, le groupe se concentre sur des segments de population jusque-là délaissés.

(AIP)

cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut