Energie

L’accès à l’énergie solaire via le mobile présenté à Abidjan

PDG Davidi Vortman lors de sa présentation

Photo : AIP

Abidjan, 14 avr (AIP)- L’accès à l’énergie solaire par le téléphone mobile a été présenté au cours d’une conférence internationale tenue à Abidjan de mercredi à jeudi, selon une note d’information transmise samedi à l’AIP.

Selon le PDG du groupe néerlandais LUMOS Global, cette invention tire ses racines de l’expansion « spectaculaire » du mobile en Afrique alors que l’énergie électrique reste stable depuis près de 50 ans.

« Nous nous sommes saisis de l’utilisation répandue du téléphone mobile pour permettre à tous les ménages de bénéficier de l’électricité à partir de l’énergie solaire », a déclaré Davidi Vortman qui a salué les potentialités énergétiques en Côte d’Ivoire.

Il a également annoncé l’extension du projet sur l’ensemble du territoire ivoirien, à travers d’importants investissements et la création de nouveaux emplois. « Nous voulons mettre le pouvoir entre les mains des communautés locales », a-t-il affirmé.

Le groupe a officiellement lancé son service d’électricité solaire en Côte d’Ivoire, le 11 novembre, dans la ville de Divo, rappelle-t-on.

(AIP)

bsb/kp

Commentaires
Haut