Côte d'Ivoire

16 Avril 2018 – Ouattara et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, au retour d’un week-end où les deux personnalités ont été célébrées à travers deux cérémonies distinctes.

L’hommage rendu au président Alassane Ouattara à Ferkéssédougou (le Tchologo, ndlr: nord du pays, région d’origine d’Alassane Ouattara et Guillaume Soro).

A ce propos, le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin affiche en Une, que le Tchologo ‘’reconnaissant à son fils’’. Poursuivant, le confrère informe son lectorat que le vice-président, le premier ministre et les présidents de l’Assemblée nationale et du Senat étaient présents à cette cérémonie.

‘’Je suis heureux du soutien du Tchologo à son digne fils Ouattara’’, a dit le premier ministre Amadou Gon Coulibaly lors de cette cérémonie, rapporte Le Jour Plus, quand Le Nouveau Réveil souligne que ‘’le Tchologo dit merci à Ouattara’’.

‘’Reconnaissance et hommage au président de la République : Tous debout derrière Ouattara’’, placarde Le Patriote qui poursuit avec des propos choisis.

‘’Il a inscrit notre pays dans une trajectoire de développement’’ déclare dans les colonnes de ce journal, le Vice-Président Kablan Duncan.

Pour le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, ‘’il (Ouattara) est bien prophète chez lui’’.

Dans le même élan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly insiste que ‘’Ouattara est une chance à préserver’’, ce qui fait dire à L’Intelligent d’Abidjan que cette cérémonie d’hommage dans le Tchologo était une sorte de ‘’serment pris’’ par ces personnalités  ‘’de ne jamais lâcher ni trahir Ouattara’’.

L’ancien président Laurent Gbagbo occupe également la Une des journaux ivoiriens.  LG Infos informe son lectorat que des religieux ont prié le week-end pour ‘’le Woody (surnom de Gbagbo)’’. ‘’Depuis la CPI, Gbagbo pense aux ivoiriens (…) Nous prions pour lui pour qu’il revienne réconcilier la Côte d’Ivoire’’, titre ce journal qui attribue ces propos à un certain Imam Diarra Bakary.

‘’Celui qui vous dit que Gbagbo ne reviendra pas, ment (…) Il arrive pour mettre un terme à vos souffrances (…) Nous dirons bientôt au revoir à Ouattara’’, affiche à son tour Le Temps qui cite l’opposant Koua Justin qui s’adressait aux populations d’Arrah (Centre-Est) lors d’un meeting politique. Les Imams à Koua: ‘’nous prions Dieu pour que Gbagbo sorte’’, renchérit le confrère.

CK/ls/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut