Agriculture

Le ministre Sangafowa Coulibaly portera la voix de la Côte d’Ivoire au SIAM 2018

Intervention du ministre Sangafowa Coulibaly au SIAM 2016

Photo : AIP

Abidjan, 17 avr (AIP) – Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, fait partie des intervenants au premier panel prévu le 24 avril à la 10ème édition des Assises de l’agriculture qui auront lieu à Meknès, au Maroc, apprend-on de la note conceptuelle de l’événement.

Organisées dans le cadre de la 13ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM 2018), ces Assisses comprennent des Présentations ministérielles portant sur le thème “Vers un new deal agricole pour la jeunesse rurale africaine” ainsi qu’une Table-ronde d’experts sur ‘’Innover pour la jeunesse : solutions durables pour l’agriculture’’.

Hormis le ministre ivoirien, les autres animateurs de ce panel sont M. Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts du Maroc, Mme Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire de l’Economie rurale et de l’Agriculture à la Commission de l’Union Africaine (UA), Mme Isabel Garcia Tejerina, ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement d’Espagne, et M. Stephane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de France.

Ces Assises intitulées « Les jeunes, moteurs d’un développement agricole innovant » ont pour enjeux de reconnaître l’urgente nécessité d’intéresser et d’intégrer la jeunesse au développement agricole, dans un contexte de croissance démographique, notamment dans les pays du Sud; de reconnaître le rôle que peut jouer une jeunesse “digital native” pour accélérer le développement agricole et améliorer sa productivité ; de réaffirmer la nécessité de mettre en place des politiques et modèles de développement intégrés facilitant l’accès de la jeunesse à l’éducation, aux nouvelles technologies, a la terre, etc.

Il s’agit aussi de réaffirmer le bien-fondé des partenariats d’acteurs – publics, prives, académiques, nationaux et internationaux – pour réussir l’opérationnalisation de modèles de développement intégrés ; et de mettre en valeur des exemples de ‘’success stories’’ faisant état de modèles inclusifs, intégrés et reposant sur des partenariats, pour reproduire et accélérer ces solutions.

Initié sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le SIAM 2018 se déroulera du 24 au 29 avril au « Bassin de l’Agdal : Sahrij Souani Ville Ancienne », à Meknès, autour du thème « Logistique et marché agricoles », avec à l’honneur les Pays-Bas, 2ème exportateur de produits agricoles dans le monde. En 2017, les Pays-Bas ont exportés € 91,7 milliards de produits agricoles, soit un nouveau record battant les € 85.5 milliards en 2016.

(AIP)

cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut