Man

L’insertion socioprofessionnelle au cœur des journées carrières à Man

Les journées carrières à Man

Photo : AIP

Man, 17 avr (AIP)- Les journées carrières se tiennent du lundi au mardi au Collège catholique saints martyrs de l’Ouganda (CSMO) de Man autour du thème « Quel encadrement de l’apprenant pour une insertion, socio- professionnelle réussie ? ».

Ces rencontres qui réunissent toutes les parties prenantes du secteur de l’Éducation ont pour but de mobiliser les acteurs locaux de l’école, les structures de formation, les entreprises et les partenaires autour de la question de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Elles visent également à informer les étudiants, les élèves, les déscolarisés, les demandeurs d’emploi et les parents sur les filières universitaires, professionnelles, les techniques de recrutement et sur les possibilités d’emploi.

Les travaux ont débuté par une causerie débat qui a eu pour thème « Troubles à l’école : Quelle contribution des acteurs pour un environnement scolaire apaisé ? ». Apprenants, parents d’élèves, enseignants et autres ont apporté leur contribution pour  trouver un remède au fléau de la violence  et des grèves au sein de l’école ivoirienne.

«C’est nous tous qui allons faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit demain un pays développé. Ce n’est pas seulement le Gouvernement, les travailleurs, les fonctionnaires qui le font, c’est depuis vous les enfants jusqu’aux vieillards, chacun a son rôle. Et il n’y pas de vie sans difficulté, que vous soyez  élèves, parents, chefs d’établissement, professeurs, on ne peut construire le pays par la violence. Allons à l’apaisement pour le bon fonctionnement de notre école », a affirmé  au terme de ce débat, le directeur régional de l’Éducation du Tonkpi, Kouakou Kra.

(AIP)

amak/cmas

Commentaires
Haut