Sikensi

Plaidoyer pour la valorisation de la fête du Dipri

Les abidji de Sikensi en pleine fête de Dipri

Photo : AIP

Sikensi, 17 avril (AIP)- Le président du Dipri de Sikensi, Affi Lambert, plaide pour la valorisation cette fête de réjouissance populaire en pays Abidji, qui incarne à ses yeux un important moyen de réconciliation.

Au cours d’un entretien avec l’AIP en marge de la clôture des festivités du Dipri, dimanche, au quartier B de Sikensi, Affi Lambert a indiqué que la tenue de l’événement festif est précédée d’une  réconciliation dans chaque famille et entre toutes les familles du village.

Il précise que la cérémonie du Dipri qui inaugure une nouvelle année selon le calendrier Abidji, doit se dérouler dans l’allégresse et la fraternité totale. Il a ajouté  que le peuple doit s’attendre à ressentir au cours de la nouvelle année « l’abondance, le bonheur et la paix. »

Le responsable du Dipri compte aussi mettre à profit ses « cannaux » pour faciliter l’entente entre les quartiers  A et B de Sikensi en froid ces derniers temps en raison d’un problème de chefferie.

La fête du Dipri a pris fin ce dimanche à Sikensi comme dans les villages de  Gomon et Yaobou. D’autres villages du département leur emboîteront le pas les mois à venir.

(AIP)

km/akn

(Publicité)

Commentaires
Haut