Zuénoula

Une rizerie installée à Zuénoula

Une vue de l’usine et du DG Koné Vacaba

Photo : AIP

Zuénoula, 17 avr (AIP)-Une mini-usine de rizerie est désormais installée dans le département de Zuénoula, a constaté l’AIP, sur place lors d’une visite des installations.

Œuvre de Tra Bi Jean Hilaire Vanié, fils et cadre de la région et opérateur économique, l’ouvrage a été officiellement ouvert et présenté aux autorités du département le 5 avril. L’infrastructure est située dans le village de Ganzra, localité de la commune de Zuénoula. Implantée sur une superficie d’un hectare, l’usine de rizerie  nommée CAVCM (Culture Achat ,Vente de Céréales de la Marahoué) va traiter, selon le Directeur général, Koné Vacaba, par an, 1000 tonnes de riz dans le département.

L’usine emploiera une main-d’œuvre directe et indirecte entre 20 et 30 personnes. En installant l’usine sur le site de Ganzra, le promoteur se fixe deux objectifs. Selon le Directeur général, il s’agit, en tant  que fils dudit village, de donner du travail aux jeunes et donc de participer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes d’une part, et de capter toutes les productions du bassin rizicole de 500 hectares à proximité du site de l’usine, d’autre part.

Des intrants seront distribués dans le cadre de leur collaboration aux producteurs afin de rentabiliser la production de riz qui doit servir de matières premières à l’usine.

A la différence des décortiqueuses dans le département, la rizerie  de Ganzra va produire du riz local de qualité comparable à celui du riz importé, débarrassé, selon M. Koné, de toutes impuretés (cailloux et objets ferreux) dont se plaignent, en Côte d’Ivoire,  des consommateurs du riz local.

Pour avoir du riz de bonne qualité, le promoteur  dit avoir  mis l’accent sur l’installation de machines modernes dont un épileur,  une décortiqueuse, une table d’en symétrie permettant de séparer le riz cargo du riz padi, un blanchisseur, un polisseur et calibreur.

Après toutes ces étapes le riz est conditionné dans des sacs de 50 kg et entreposé dans une salle. L’usine a également un séchoir connecté à la chaîne de machine à l’intérieur.

(AIP)

akr/akn/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut