Presse

Arrivée de journalistes ivoiriens à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar

Des journalistes ivoiriens conduits par le directeur général de Acturoute, Barthélemy Kouame

Photo : AIP

Dakar, 03 mai (AIP)-Des journalistes ivoiriens conduits par le directeur général de Acturoute, Barthélemy Kouame, sont arrivés mardi, dans l’après-midi, à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar dans le cadre du lancement de la cérémonie « The Africa Road Builders » prévue jeudi dans la capitale sénégalaise.

L’Aéroport international Blaise Diagne, situé à Diass, un village à environ 47 km au Sud-est de Dakar, dont la première pierre a été posée le 4 avril 2007 par l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, a été inauguré le 7 décembre 2017 par son successeur, Macky Sall, après 10 ans de travaux pour 600 millions d’euros d’investissement.

Ce nouvel aéroport dont la capacité actuelle est de 2 millions de passagers par an, remplace l’ancien aéroport international Léopold Sédar-Senghor de Dakar devenu un aéroport militaire.

Le nom du nouvel aéroport international de Dakar a été choisi en hommage à un natif de Gorée, Blaise Diagne, premier député africain élu au parlement français en 1914, premier africain sous-secrétaire d’État aux colonies françaises et maire de la ville de Dakar.

En tant que Haut commissaire du gouvernement pour le recrutement des troupes noires en Afrique occidentale française (AOF) et en Afrique équatoriale française (AEF), Blaise Diagne a joué un rôle important en faveur des droits des africains engagés dans l’armée française.

Blaise Diagne, né le 13 octobre 1872, à Gorée, au Sénégal, est mort le 11 mai 1934 à Cambo-les bains, en France.

(AIP)

sdaf/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut