Etats-Unis

Les Etats-Unis se retirent de l’accord sur le nucléaire iranien

Le président américain Donald Trump, le 4 janvier 2018

Photo : d'archives

Abidjan, le 09 mai (AIP) – Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé que son pays va se retirer de l’accord international sur le nucléaire iranien qu’il qualifie d’accord « pourri ».

S’exprimant mardi soir depuis la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le dirigeant a annoncé le rétablissement des sanctions contre l’Iran. « Nous allons mettre en place le niveau le plus élevé de sanctions économiques possible » contre Téhéran, a-t-il affirmé, précisant qu’il souhaitait travailler avec ses alliés à un nouvel accord.

En réaction, le président iranien, Hassan Roahani, a prévenu que son pays pourrait, « en cas de nécessité », recommencer à enrichir davantage l’uranium.

Signé en 2015, cet accord, signé par Téhéran, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne, vise à interdire à l’Iran de chercher à obtenir la bombe atomique, en échange de la levée des sanctions économiques internationales et à condition de laisser inspecter ses sites nucléaires.

« La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni regrettent la décision américaine de sortir de l’accord nucléaire » iranien et vont travailler collectivement à un accord plus large, a déclaré sur Twitter, le président français, Emmanuel Macron, en réaction à la décision de Donald Trump. Quant à l’ancien président américain, Barack Obama, il a dénoncé une « grave erreur » de Donald Trump.

(AIP)

cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut