Politique

Plus de 100 cadres du parti de Ouattara présents au congrès d’un membre de la coalition au pouvoir à Yamoussoukro

Abidjan, 12 mai 2018 – 17H55 GMT [ALERTE INFO]- Une délégation de 106 membres du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara ont pris part samedi à Yamoussoukro (capitale politique) au 2e congrès extraordinaire de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), devant statuer sur les textes du futur parti unifié, ont indiqué les organisateurs.

Conduite par la secrétaire général du RDR, Kadia Camara, cette délégation était composée de plusieurs cadres de ce parti, par ailleurs, membres du gouvernement ivoirien, dont son porte-parole, Bruno Koné.

D’autres partis, membres de la coalition au pouvoir ont participé à l’ouverture de ce congrès, à l’instar du l’ancien parti unique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PCDI), ainsi que la Parti ivoirien des travailleurs (PIT), le Mouvement des forces d’avenirs (MFA).

“Ce congrès et cette mobilisation rappellent fort, justement que l’UDPCI sait tenir son rang et mériter sa réputation”, a affirmé Kandia Camara.

Rassemblés autour du thème : “Parti unifié Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) : UPDCI face aux défis du présent pour bâtir l’avenir”, ce 2e congrès extraordinaire de ce parti a réuni “plus de 4.000 congressistes”, selon les organisateurs.

L’UDPCI “ne se dérobera pas à sa mission de vérité et de justice”, a dit son président Mabri Toikeusse, ajoutant qu’il a été “reçu vendredi par (le président du PDCI), Henri Konan Bédié”, dans son fief à Daoukro (Centre-Est)”, dans son discours d’ouverture.

Le 05 mai, le RDR a dit “Oui” à la création du futur parti unifié en Côte d’Ivoire, dont Alassane Ouattara a affirmé que ces membres feraient partie d’un gouvernement qu’il formera dans quelques semaines.

Ce congrès extraordinaire de l’UDPCI intervient 13 ans après celui qui s’est tenu en avril 2005 et qui porté officiellement Mabri Toikeusse à la tête de ce parti.

Ange TIEMOKO

(Publicité)

Commentaires
Haut