Environnement

Les climatiseurs réchauffent la planète, s’inquiète l’AIE (Rapport)

Les climatiseurs réchauffent la planète, s’inquiète l’AIE dans un rapport publié le 15 mai 2018

Photo : AIP

Abidjan, 16 mai (AIP) – Dans un rapport publié mardi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pointe le cercle vicieux de la climatisation, contributeur discret mais croissant au réchauffement de la planète.

« Plus il fait chaud, plus il y a de climatiseurs… et plus il y a de climatiseurs, plus il fait chaud », observe l’AIE qui relève que ces appareils consomment énormément d’électricité, générée principalement par des centrales au charbon ou au gaz et qui émet donc des gaz à effet de serre.

Il existe aujourd’hui environ 1,6 milliard de climatiseurs installés dans le monde dont environ la moitié aux Etats-Unis et en Chine. Environ 135 millions nouveaux appareils sont vendus chaque année, trois fois plus qu’en 1990, selon le rapport.

L’AIE annonce que des milliards de nouveaux appareils vont être installés dans le monde, au fur et à mesure que les habitants de pays émergents obtiennent les moyens de s’acheter ces biens. A moins d’un changement radical de trajectoire, les émissions de dioxyde de carbone liées à la climatisation devraient presque doubler entre 2016 et 2050, s’inquiète l’Agence.

L’Agence internationale de l’énergie fait remarquer que les climatiseurs ont un autre effet réchauffant, bien plus direct et ressenti par chacun. Ils réchauffent les villes car chaque appareil rejette dans la rue la chaleur qu’il a pompée pour refroidir l’intérieur d’un logement ou d’un bureau.

Face à cette « crise du froid », l’AIE propose des solutions, entre autres, développer l’énergie solaire donc le pic de production, en journée, correspond au pic de consommation des climatiseurs ou améliorer l’isolation énergétique des bâtiments.

Toutefois, l’Agence estime que la priorité est de durcir les normes sur la consommation électrique des appareils. Les technologies plus économes existent, mais les consommateurs plébiscitent encore largement les appareils énergivores et moins chers.

(AIP)

akn/cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut