Livres

SILA 2018 : Serges Bilé, lauréat du Grand prix national Bernard Dadié de la littérature

L’écrivain Serge Bilé,

Photo : AIP

Songon, 16 mai (AIP) – L’écrivain ivoirien Serges Bilé a remporté, mercredi, au Palais de la culture d’Abidjan, le Grand prix littéraire national Bernard Dadié pour son œuvre « Boni », un livre de 196 pages sorti en janvier 2018, chez Kofiba éditions.

Serges Bilé a remporté ce prix pour « la qualité de son texte narratif » intitulé « Boni », à l’intersection du roman et de l’histoire. « Boni » raconte l’histoire d’un chef rebelle d’origine africaine qui a marqué au 18ème siècle, le Surinam et la Guyanne, a noté le jury composé d’enseignants, de critiques littéraires et d’auteurs, à l’occasion du Salon international du livre d’Abidjan.

Sur 27 livres que les éditeurs, auteurs et diffuseurs ivoiriens ont proposés, c’est le parcours de ce « Boni » de Serges Bilé, dans son odyssée aux effluves affabulatoires, qui a séduit le jury.

Bien avant, le jury avait décerné une mention spéciale à une jeune romancière, Grâce Minlibé, pour son roman « Tristesse au paradis », paru chez Vallesse éditions. Cette jeune œuvre parle aux jeunes avec des mots de jeunes. Dans son texte, selon des critiques littéraires, le récit de cette auteure ne verse pas pour autan dans le folklore populaire des histoires d’amour.

(AIP)

tg/aaa/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut