Congo-Kinshasa

Un premier cas d’Ebola détecté en zone urbaine en RD Congo

Abidjan, 17 mai (AIP) – Le ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé mercredi avoir détecté un premier cas de fièvre Ebola en zone urbaine, à Mbandaka, une ville du nord-ouest du pays qui compte environ un million d’habitants.

Les 23 décès causés par la nouvelle épidémie d’Ebola en RDC sur les 42 cas suspects ont jusque là été détectés dans des zones plus isolées, une situation qui permettait de circonscrire la contagion.

« Nous entrons dans une nouvelle phase de l’épidémie d’Ebola qui touche désormais trois zones sanitaires, y compris une zone urbaine », a déclaré le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, dans un communiqué. « Depuis l’annonce de l’alerte à Mbandaka, nos épidémiologistes travaillent sur le terrain pour identifier les personnes qui ont été en contact avec des cas suspects. »

C’est la neuvième fois que le virus Ebola est constaté en RD Congo. La maladie a fait sa première apparition connue près de la rivière Ebola dans le nord du pays dans les années 70.

La RDC a reçu mercredi un lot de 4 000 vaccins pour lutter contre l’épidémie.

(AIP)

kam

(Publicité)

Commentaires
Haut