Amérique latine

Nicolas Maduro réélu président au Venezuela

Nicolas Maduro s’adresse à la foule à Caracas, après la confirmation de sa réélection, en brandissant une copie de la Constitution du Venezuela, le 21/05/2018

Photo : AIP

Abidjan, 22 mai (AIP) – Le président socialiste sortant, Nicolas Maduro, a été réélu dimanche au Venezuela lors d’un scrutin déclaré illégitime par ses opposants qui dénoncent des pressions sur les électeurs et exigé un nouveau vote.

Le taux de participation, d’environ 46%, est le plus faible dans l’histoire du pays. Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote, Maduro remporte 67,7% des voix contre 21,2% à son principal adversaire, Henri Falcon, qui a rejeté le processus électoral.

Devant ses sympathisants réunis devant le palais de Miraflores, la résidence présidentielle, Nicolas Maduro s’est réjoui d’un record historique, soulignant que « jamais auparavant, un candidat présidentiel n’avait gagné avec 68% des voix du peuple, et jamais auparavant, il n’avait 47 points d’avance sur le second candidat ».

Peu avant les résultats officiels, Henri Falcon a rejeté ce scrutin, pour défaut de « légitimité ». Il a exigé la tenue d’une nouvelle élection avant la fin de l’année.

Miné par l’effondrement des cours du brut depuis 2014, le Venezuela, qui tire 96% de ses revenus du pétrole, souffre d’un manque de devises qui l’a plongé dans une crise aiguë. En cinq ans, le PIB a fondu de 45%, selon le FMI qui anticipe une contraction de 15% en 2018 et une inflation de 13 800%.

(AIP)

cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut