Yamoussoukro D.A.

Les transporteurs de Yamoussoukro invités à utiliser le DUT dès le 1er juin

Photo : AIP

Yamoussoukro, 23 mai (AIP) -L’Office ivoirien des chargeurs (OIC) a invité mardi, lors d’une réunion, à la préfecture de Yamoussoukro, les transporteurs de la capitale politique et administrative ivoirienne, du démarrage effectif du document unique de transport routier de marchandise (DUT) à partir du 1er juin.

Le chef de la délégation de l’OIC, Jean Marie Aiouo, conseiller technique chargé de l’assistance aux chargeurs, du BSC (système internet l’OIC) , des affaires maritimes et portuaires a invité l’ensemble des transporteurs routiers de marchandise de Yamoussoukro auxquels incombe l’initiative de l’établissement du DUT, à prendre toutes les dispositions en vue de l’application du décret instituant et réglementant l’utilisation du DUT.

Jean-Marie Aiouo a rappelé que le DUT est le document unique de transport routier de marchandises. Il est le seul document ayant cours en Côte d’Ivoire et obligatoire pour tout transport routier de marchandises à l’intérieur et aux frontières de la Côte d’Ivoire. Il remplace la lettre de voiture nationale, la lettre de voiture internationale et la feuille de route et matérialise le contrat de transport routier de marchandises.

« La non-détention du DUT entraînera l’immobilisation du véhicule dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur jusqu’à la présentation ultérieure du document », a prévenu le représentant de l’OIC.

Il a fait savoir que le DUT représente une solution numérique pour améliorer la traçabilité des flux de marchandises. Le prix de vente du DUT est fixé à 2500 francs CFA. Le mode paiement peut se faire en espèce, avec une carte de paiement, un chèque ou paiement mobile money.

Institué par décret N° 2015-270 du 22 avril 2015, le DUT ne s’applique pas aux transports routiers spéciaux, notamment les messageries, les convois militaires ou les convois hors gabarit.
(AIP)
nam/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut