Man

Les techniciens agronomes annoncent une grève le 4 juin (Syndicat)

Des techniciens agronomes du Tonkpi en préparation d’une grève

Photo : AIP

Man, 29 mai (AIP)- Le secrétaire général du Syndicat national des techniciens d’agronomie de Côte d’Ivoire (SYNATACI), Tersia Tchetcho Stephane, a affirmé lundi à Man que les membres de sa corporation feront une grève de trois jours à partir du 4 juin, en vue de revendiquer des primes d’incitation.

« Au cours de cette grève, nous souhaitons la finalisation du projet de décret  portant prime d’incitation au personnel du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, parce qu’on a eu l’habitude de le dire, le succès de ce pays repose sur l’agriculture. Malheureusement, les agents acteurs de ce succès reposent encore dans la pauvreté. Donc pour nous, si les agents  des ministères du Commerce, de l’Économie et autres ont des primes d’incitation, ce n’est pas normal que jusqu’au 21ème siècle, nous soyons agents sans prime d’incitation », a affirmé Tersia Tchetcho, au terme d’une rencontre avec les techniciens agronomes de Man.

Il a déploré l’insuffisance de leur salaire. « Nous sommes confrontés aux réalités actuelles avec un salaire de 110 000 francs CFA pour un agent de niveau Bac, un salaire de 150 000 francs pour un assistant qui a un niveau Bac +2,  et moins de 200 000 francs pour un ingénieur agronome, ce qui n’est pas normal! Alors que l’instituteur adjoint a près de 180 000 francs CFA et  nous, nous avons un salaire dérisoire. Nous réclamons la signature de ce projet de décret », a-t-il insisté.

La grève de trois jours sera reconduire pour  une semaine si rien n’est fait. « Et si après cette semaine nous n’avons pas satisfaction, nous allons décréter une grève illimitée », a prévenu  le syndicaliste.

(AIP)

amak/cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut