Toulépleu

Vers la création d’un cadre de rencontre entre les autorités libériennes et ivoiriennes à Blolequin

Le sous-préfet de Bloléquin, Koffi kan Claude.

Photo : AIP

Blolequin, 30 mai (AIP)- Des autorités administratives et traditionnelles libériennes et ivoiriennes se sont accordées sur la création d’un cadre permanent de rencontre entre les deux peuples afin d’améliorer les relations transfrontalières entre la Côte d’Ivoire et le Libéria, dans le département de Blolequin.

Cette décision a été prise vendredi, au terme d’une visite d’une délégation d’une trentaine d’autorités administratives et traditionnelles libériennes dans le département de Blolequin, dans la région du Cavally.

Pour les autorités libériennes, cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération et l’approfondissement des relations transfrontalières entre la Côte d’Ivoire et le Libéria voulues par la profonde collaboration avec les autorités du département de Blolequin.

Ce cadre de permanente permettra une concertation entre les forces de défense et de sécurité des deux pays, après l’accord de leurs hiérarchies respectives, la multiplication des activités socioculturelles des deux peuples et la gestion inclusive du foncier rural.

Pendant les échanges à la salle de réunion de la sous-préfecture de Blolequin l’accent a été mis sur les difficultés rencontrées par les deux peuples sur le plan sécuritaire, la libre circulation des populations et de leurs biens, la violation et l’exploitation clandestine des forêts libériennes, et l’entretien des rapports sociaux culturels.

Le sous préfet de Blolequin, Koffi Yao Kan Claude, en l’absence du préfet a exposé sur les techniques de gestion des conflits fonciers, puis a salué la parfaite harmonie qui prévaut aux différentes frontières entre le Libéria et le département de Blolequin, avant de rassurer les autorités hôtes sur les dispositions sécuritaires et sociales mises en place dans le cadre du retour des réfugiés volontaires au retour au pays.

(AIP)

tt/tad/tm

(Publicité)

Commentaires
Haut