Europe

Mariano Rajoy renversé, Pedro Sanchez devient Premier ministre en Espagne

L’ancien et le nouveau premiers ministres d’Espagne

Photo : AIP

Abidjan, 1er juin (AIP)- Le parlement espagnol a adopté la motion de censure déposée par l’opposition contre le premier ministre Mariano Rajoy qui a été renversé ce vendredi au profit du socialiste Pedro Sanchez.

Les députés du Congrès des députés, la chambre basse du Parlement, se sont prononcés par 180 voix pour, 169 voix contre et une abstention, renversant ainsi Mariano Rajoy au pouvoir depuis six ans.

La motion de censure a été déposée par le parti socialiste espagnol, le PSOE, après la condamnation du parti de Mariano Rajoy, le PP, dans une vaste affaire de corruption le 24 mai.

Le socialiste Pedro Sanchez,  46 ans,  devient ainsi chef du gouvernement, et devrait gouverner avec une coalition de partis, rassemblant le Parti nationaliste basque (PNV), deux partis indépendantistes catalans ainsi que Podemos (gauche), un autre petit groupe basque et un parti des îles Canaries, qui a voté contre la motion de censure.

Jeudi, Pedro Sanchez a déclaré que s’il prenait le pouvoir, il respecterait le budget approuvé par Mariano Rajoy et chercherait également à entamer un nouveau dialogue avec la Catalogne sécessionniste.

(Publicité)

Commentaires
Haut