Europe

L’acte héroïque du Malien Mamoudou Gassama fait des émules sur les réseaux sociaux (PAPIER D’ANGLE)

La vidéo du Malien Mamoudou Gassama sauvant un enfant de quatre ans suspendu à un balcon d’un immeuble de Paris a fait le tour du monde

Photo : DR

Abidjan, 03 juin 2018 – [ALERTE INFO]-La vidéo du Malien Mamoudou Gassama sauvant un enfant de quatre ans suspendu à un balcon d’un immeuble de Paris a fait le tour du monde. Entre choc, encouragements, et racisme, le sauvetage de ce jeune homme de 22 ans, “sans papiers”, arrivé en France en septembre 2017, continue de faire des émules sur les réseaux sociaux.

Le dimanche 27 mai, dans une vidéo qui dure à peine 33 secondes, on aperçoit un jeune homme grimper quatre étages d’un immeuble avec une habileté incroyable pour sauver un enfant de quatre ans suspendu à un balcon. En quelques heures, la vidéo est visionnée par de nombreux internautes, qui surnomment le héros “le spiderman africain”.

Le lendemain de l’événement, le président Français Emmanuel Macron le reçoit en audience à l’Elysée. Dans une vidéo de leur entretien, vêtu d’une chemise blanche et d’un jean déchiré, Gassama essaye d’expliquer dans un français approximatif le déroulement de son sauvetage.

“Dès que j’ai vu l’enfant suspendu j’ai grimpé pour l’attraper, je tremblais quand je l’ai sauvé”, explique Gassama à Macron.

A l’issue de l’audience, le président français lui promet un titre de séjour (qu’il reçoit mardi) et l’intégration aux sapeurs pompiers de Paris.

Sur les réseaux sociaux, c’est l’euphorie. Détournements des image de cette entrevue, parodies du sauvetage, tout y passe.

“Depuis ce matin, je suis entrain de chercher un enfant qui est perché au balcon, les enfants ne veulent pas sortir”, déclare dans une vidéo un jeune africain, déambulant devant un immeuble de Paris.

Lors d’une émission sur la chaîne publique ivoirienne RT1, l’animatrice demande à un jeune homme qui a courageusement sauvé un immeuble d’un incendie causé par une bouteille de gaz s’il voulait intégrer les sapeurs pompiers de son pays. Il répond par l’affirmatif.

Dans une autre vidéo de deux minutes 25 secondes, un jeune marocain use de toutes ses forces et stratégies pour sauver deux jeunes filles de leur appartement en flammes.

“Tous les africains vont devenir sauveteurs à l’étranger, je vais préparer mes bagages en même temps”, ironise l’internaute Ramatou Natoume.

Si beaucoup d’africains rêvent d’avoir une destinée comme celle de Gassama, d’autres par contre passent leur temps à dénigrer le geste héroïque du Malien.

Certains internautes déplorent le niveau de français de Mamoudou Gassama ou encore son style vestimentaire.

“La communauté africaine est cancéreuse car certains disaient qu’il voulait l’argent, les gens sont jaloux de lui”, explique une anonyme sur Facebook.

Du côté des français des propos jugés racistes circulent sur Facebook et Twitter. C’est le cas de l’ex-candidate à la présidentielle, Marine le Pen, qui estime que “si tous les migrants escaladaient les immeubles avec autant de dextérité, bah bonjour les cambriolages, ne soyons pas dupes”.

HAN

(Publicité)

Commentaires
Haut