Yamoussoukro D.A.

Concours d’orthographe : les 10 meilleurs élèves de Yamoussoukro primés

Les lauréats du concours d’orthographe au primaire édition 2018 à Yamoussoukro

Photo : AIP

Yamoussoukro, 09 juin (AIP)-Les dix meilleurs élèves de la première édition du concours d’orthographe, organisé au primaire, ont été primés, vendredi, à l’occasion d’une cérémonie tenue à la salle des fêtes de Yamoussoukro, en présence du Maire Jean Gnrangbé et de Patrice Thevier, conseiller culturel de l’Ambassade de France, partenaire du concours.

Le premier des lauréats de l’édition 2018 du concours d’orthographe au cours moyen deuxième année (CM2) se nomme Pegny Kouakou Yves Landry de l’Inspection d’enseignement primaire et préscolaire (IEP) 1 de Yamoussoukro avec 17,75 de moyenne sur 20, suivi Konan Adjou Lynda Divine, IEP 3 avec 16,5/20, Se Assa Yékim-Moah, IEP 3 avec 15,75/20 et de Kouadio Loukou David, 14/20, Kouakou Kouadio ange Dieudonné, 13/20, tous deux de l’IEP 1.

Au niveau du cours moyen première année (CM1), c’est l’élève Houssou Pédahel Eliakim de l’IEP 3 qui est classé premier avec 16/20. Le deuxième est de l’IEP 2, Koutou Sadoum Koua Pierre avec 14,75 puis viennent Kouassi Moyé Merveille, Silué Tiépé Ange Kamila troisième ex-æquo de l’IEP 3 avec 12/20 suivi de Akpatou Kouamé IEP 5è avec 11,5/20.

Ils ont été félicités par le maire et le conseiller culturel de l’ambassade de France Patrice Thevier et ont reçu des livres et dictionnaires offerts par l’ambassade de France ainsi qu’une enveloppe offerte par le maire Jean Gnrangbé Kouacou.

Organisé par la mairie de Yamoussoukro, en collaboration avec la Direction régional de l’éducation nationale et l’Ambassade de France, le concours d’orthographe a débuté en mai 2018, au groupe scolaire, avec 120 élèves des établissements primaires présélectionnés avec 60 élèves par IEP.

Vingt parmi les présélectionnés dont 10 au CM1 et 10 au CM2 ont été retenus après une compétition autour d’un premier thème « L’environnement». Les 20 candidats ont ensuite composé sur un deuxième thème, « Le civisme et les grossesses en milieu scolaire » avant de retenir les 10 meilleurs en orthographe.
(AIP)
nam/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut