Korhogo

Des religieuses recherchent un centre d’accueil pour un enfant attardé mental trouvé dans les rues de Korhogo

Depuis février, les sœurs du centre Jubilé de Korhogo cherchent un meilleur cadre pour l’éducation de cet enfant attardé mental

Photo : AIP

Korhogo, 13 juin (AIP) – Un enfant abandonné, souffrant de troubles psychomoteurs divers, a été découvert dans une rue de Korhogo et recueilli par les religieuses du centre de soin de santé mentale Jubilé de la ville, qui cherche vainement à lui trouver une structure adéquate pour sa prise en charge.

Prénommé Dieudonné, l’enfant, qui a été présenté mardi au député suppléant, Lanzani Coulibaly, et au 5èmeadjoint au maire de la ville, Emile Soro, de passage dans le centre pour faire un don de vivres de la part du Premier ministre, est âgé d’environ neuf ans.

Les yeux hagards, la bouche ouverte et bavante, son langage était réduit à quelques sons inintelligibles, semblables aux cris d’un animal. Malgré une paralysie du bras gauche et une atrophie du pied droit, il manifestait une hyperactivité. Mais ses mouvements étaient désordonnés.

Selon Sœur Gisèle Kanzane, l’une des animatrices du centre, il a été découvert en février par un passant qui a parlé de lui au centre. « Il était couvert de blessures et de plaies. Probablement, il avait été renversé par une moto », se souvient la religieuse.

« Nous l’avons accueilli pour lui donner des soins, de la nourriture et un abri. Mais le centre n’est pas une structure d’enfant et il ne peut pas rester ici », se préoccupe la religieuse, qui cherche depuis près de quatre mois à transférer l’enfant dans une structure appropriée.

A son arrivé, Dieudonné faisait des crises épileptiques. Ces troubles ont cessé grâce aux soins du médecin du centre. « Le gros problème, c’est qu’il fait tout dans la culotte », note la religieuse, saluant au passage la dévotion de la technicienne de surface chargée de son hygiène corporelle.

« Il souffre d’un retard mental », a confié une aide-soignante du centre au correspondant de l’AIP.

(AIP)

kaem/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut