Etats-Unis

London Breed, première femme noire maire de San Francisco

London Breed , nouveau maire de San Francisco

Photo : AIP

Abidjan, 15 juin (AIP)- London Breed, 43 ans, noire, a été élue, mercredi, maire de la ville de San Francisco au terme d’un scrutin serré.

Cette militante associative, engagée contre la pauvreté et les discriminations, est la seule femme noire parmi les maires des 15 plus grandes villes des Etats-Unis. Elle avait assuré l’intérim de la mairie de San Francisco après la mort en novembre dernier de l’ancien maire, Edwin Lee.

« San Francisco comprend de nombreux sans abris. Les rues sont jonchées de détritus. La ville connait un boom des prix de l’immobilier, qui pousse les familles de travailleurs à quitter la ville », a-t-elle déclaré, mercredi, à l’issue de son élection.

En 2016, dans une interview accordée au journal San Francisco Examiner, elle déclarait » Nous étions neuf dans ma famille et vivions avec 900 dollars par mois. Et une fois par semaine, nous emmenions la charrette à bras de grand-mère dans la salle communautaire pour nous approvisionner dans la banque alimentaire du gouvernement ».

La ville de San Francisco compte 5% d’afro américains, dont la majorité vit dans les logements sociaux.

Ainsi, les questions sociales figurent au premier rang des défis auxquels London Breed doit faire face. De ce fait, lors de sa campagne, elle n’a pas caché que son frère est en prison et que sa sœur est morte suite à une overdose en 2006.

(AIP)

tls/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut