Amérique du nord

Lopez Obrador remporte l’élection présidentielle au Mexique

Il s’agit d’une victoire historique car le candidat de la gauche va devenir président du Mexique après deux échecs

Photo : AIP

Abidjan, 02 juil (AIP) – Le candidat de gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador, 64 ans, a remporté l’élection présidentielle organisée dimanche au Mexique.

Ses deux adversaires, en l’occurrence le conservateur Ricardo Anaya Cortes (22% des voix) et José Antonio Meade, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir (16%) ont reconnu leur défaite.

Il s’agit d’une victoire historique car le candidat de la gauche va devenir président du Mexique après deux échecs. Selon une estimation officielle de l’Institut national électoral mexicain (INE), Obrador remporte au moins 53% des voix.

Le sexagénaire obtient aussi un succès au niveau régional et local, en décrochant au moins six postes de gouverneurs sur les neuf en jeu, avec son parti, le Mouvement de régénération nationale (Morena).

Avec ses alliés, Lopez Obrador obtiendrait également la majorité à l’Assemblée, avec au moins 250 sièges de députés sur les 500. Plus de 18 000 mandats dont 128 sénateurs, ainsi que de nombreux postes régionaux ou locaux étaient également en jeu.

(AIP)

cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut