San-Pédro

Save the children et le RAMEDE-CI forment des enfants au journalisme

près d’une dizaine d’enfants à l’écriture journalistique et à l’animation d’émission radio, autour du thème, « Droits de l’enfant et affaires », en partenariat avec l’ONG internationale, Save the children, et l’ONG locale Charité Vie

Photo : AIP

San Pedro, 09 juil (AIP) – Le Réseau des acteurs des médias pour les droits de l’enfant-Côte d’Ivoire (RAMEDE-CI), a achevé samedi à San Pedro une série de formations de près d’une dizaine d’enfants à l’écriture journalistique et à l’animation d’émission radio, autour du thème, « Droits de l’enfant et affaires », en partenariat avec l’ONG internationale, Save the children, et l’ONG locale Charité Vie.

«On ne peut pas défendre les droits de l’enfant et le mettre à l’écart. Nous, acteurs des médias, notre façon de mettre en œuvre cette participation, est de former les enfants au journalisme, afin qu’ils puissent parler de leurs droits (…) et impacter la vie de la nation», a déclaré le secrétaire exécutif du RAMEDE-CI, Za Bi Gohi, formateur.

Les enfants ont appris à écrire des articles de presse, à connaître les règles et exigences auxquelles sont soumis les journalistes, notamment le respect des règles de déontologie de ce métier, et la connaissance de certains droits de l’enfant.

Une formation théorique et pratique a été également administrée aux apprenants, avec la collaboration d’une radio locale, partenaire du projet, Radio Yackoi. Les enfants ont reçu sur le plateau un invité qu’ils ont su amener à leur parler de la protection de leurs droits.

Le chef de projet multi-bases à Save the children Côte d’Ivoire, Kouakou Martial, a félicité le RAMEDECI et sa section de San Pedro pour le travail effectué et le résultat obtenu. Après les enfants, Save the Children et ses partenaires compte intensifier dans les prochains mois la sensibilisation des acteurs de la cacao-culture de San Pedro, afin que le projet « Droits de l’enfant et affaires », financé par l’Agence suédoise pour le développement international (SIDA-CSO), soit un succès à San Pedro.

(AIP)

jmk/tm

(Publicité)

Commentaires
Haut