Asie

Tous les captifs de la grotte Tham Luang en Thaïlande ont été évacués

Les opérations, méticuleusement planifiées, ont été menées par des commandos de marine thaïlandais et étrangers depuis dimanche

Photo : AIP

Abidjan, 10 juil (AIP) – Les derniers enfants et leur entraîneur de football qui étaient encore bloqués dans la grotte Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande, ont pu être sauvés mardi, au troisième jour de la mission d’évacuation, annoncent les commandos de marine thaïlandais.

Douze adolescents (âgés de 11 à 16 ans) et leur coach de 25 ans étaient sous terre depuis 18 jours. Ils étaient allés à une excursion dans la grotte, le 23 juin, après un match de football.

Les opérations, méticuleusement planifiées, ont été menées par des commandos de marine thaïlandais et étrangers depuis dimanche. Quatre gamins avaient été extraits de la grotte dimanche, autant lundi et les quatre restants l’ont été mardi ainsi que leur entraîneur, le dernier à être sorti de la grotte inondée.

Il a fallu 11 heures à un plongeur aguerri pour faire l’aller-retour jusqu’aux enfants soit six heures pour l’aller, cinq heures pour le retour grâce au courant. Long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, le parcours pour sortir de la grotte comprend de difficiles passages sous l’eau.

Un secouriste britannique a trouvé la mort par noyade, au début de la mission. Le Premier ministre thaïlandais, le général Prayut Chan-o-cha, promet de recevoir, dès la fin de l’opération, les sauveteurs étrangers qui ont participé à la mission, rapportent des médias.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut