Bouna

Focus sur la budgétisation participative

Photo : AIP

Bouna, 11 juil (AIP)- Le budget participatif est un processus destiné à inclure la société dans le processus d’allocation et d’exécution du budget public.

Selon les responsables du Forum des ONG et associations d’aide à l’enfance en difficulté, une coalition ivoirienne pour les Droits de l’Enfant, c’est le moyen par lequel les besoins des populations marginalisées, notamment les jeunes et les enfants, peuvent être pris en compte par le budget de la collectivité territoriale.

Cependant, le vocable « budget » reste un véritable mythe pour la majorité des populations et en particulier les jeunes et les enfants, tant les procédures et les principes qui sous-tendent son élaboration, exécution, suivi et contrôle sont complexes et incompris.

A ce sujet, une enquête menée par l’ONG Social Justice entre 2013 et 2015 sur la transparence et l’accessibilité des documents budgétaires, a révélé que certains documents budgétaires essentiels ne sont pas rendus publics et sont inaccessibles aux citoyens.

Pourtant, la Directive N°01/2009/CM/UEMOA portant code de transparence des finances publiques au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) stipule que « l’argent public est au cœur de l’État de droit et de la démocratie ».
(AIP)
on/cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut