Côte d'Ivoire

12 Juillet 2018 – Le nouveau gouvernement toujours à la Une des journaux ivoiriens

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)
Critiqué par la direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), grand allié du parti au pouvoir, le nouveau gouvernement aux couleurs du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) continu de s’imposer à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain de son premier conseil des ministres.

Le chef de l’Etat a présidé, hier, le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe, barre en Une Fraternité Matin. « Mettez-vous au travail », rapporte le journal gouvernemental qui attribue ces propos au président Alassane Ouattara.

« Il faut épauler Bédié, le père du parti unifié », indique de son côté, toujours à la Une de ce journal, le ministre Adjoumani Kobenan. Premier Conseil des ministres, hier : Gon 1er et ses ministres déjà au travail, placarde La Gazette, là où selon L’Intelligent d’Abidjan, Bédié et le Pdci sont étonnés que Ouattara (élu sous la bannière du Rhdp) ait formé un gouvernement sans les consulter.

« Bédié n’a été ni consulté, ni informé », renchérit le porte-parole du Pdci, Narcisse N’Dri dans les colonnes de L’Inter. « Il n’y a plus de ministres Pdci ou Rdr mais des ministres Rhdp », répond en couverture de Le Jour Plus, M. Adjoumani, le père du mouvement « Sur les traces d’Houphouet-Boigny ».

«J’ai nommé en accord avec le vice-président Duncan », appuie le chef de l’Etat Alassane Ouattara dans les colonnes de Soir Info. Ce qui fait dire à Notre Voie que le Pdci est entre le marteau et l’enclume, après la formation du nouveau gouvernement.

Ce nouveau gouvernement, assène pour sa part l’opposant Justin Koua dans L’Inter « est une équipe de campagne de Ouattara » pour la présidentielle de 2020.

CK/ls/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut