Amérique du nord

Deux temples aztèques révélés par le séisme de Mexico

Abidjan, 12 juil (AIP)- Les vestiges de deux temples aztèques révélés par le séisme de Mexico du 19 septembre 2017, ont été présentés à la presse, jeudi, à Cuernavaca, capitale de l’État central de Morelos, où se trouve la pyramide de Teopanzolco, figure de la civilisation tlahuique, où ont été découverts les deux temples.

Ces deux temples étaient dédiés à Tláloc, dieu de la pluie à l’époque de la civilisation des Mexicas (Aztèques) et à Huitzilopochtli, divinité suprême des Mexicas. L’épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,1 se trouvait entre les états de Morelos et de Puebla.

« La pyramide de Teopanzolco a subi une modification considérable du noyau de sa structure supérieure, à cause du tremblement de terre « , a expliqué à la presse Bárbara Koniecza, archéologue de l’Institut national d’Anthropologie et Histoire (INAH).

Lorsque l’INAH a effectué ses recherches avec un géoradar pour retrouver la structure pyramidale, son équipe a découvert des restes de céramiques et un encensoir de l’ère tlahuique. La structure de la pyramide de Teopanzolco, qui mesure 16 mètres de haut, remonte à l’année 1550. Le temple de Tlàloc aurait mesuré environ six mètres de long et quatre mètres de large, ont précisé les experts de l’INAH.

(AIP)

tls/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut