Société

Le gouvernement appelle à l’adhésion à la politique de planification familiale

Photo : AIP

Abidjan, 12 juil (AIP) – Le gouvernement ivoirien dans une déclaration du ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, publiée jeudi, exhorte les populations à adhérer pleinement à sa politique en matière de planification familiale et à s’approprier les méthodes modernes de contraception afin d’accélérer la transition démographique en vue de l’émergence économique et sociale du pays.

Dans cette déclaration produite à l’occasion de la 32ème édition de la Journée mondiale de la population (JMP) placée sous le thème international «la Planification Familiale est un droit pour tous», la ministre a affirmé qu’une politique de planification familiale réussie devient une exigence dans la perspective de l’émergence.

Elle a relevé qu’en dépit des efforts du gouvernement, les défis à relever en matière de planification familiale restent encore importants. Selon l’enquête à Indicateurs Multiples (MICS) 2016, le taux de prévalence contraceptive moderne est à seulement 14,3%, alors que le Plan national de développement sanitaire (PNDS 2016-2020) prévoit un objectif de 36% à l’horizon 2020.

En outre, chez les femmes en âge de procréer (15-49 ans), l’utilisation de la contraception est évaluée à 15,5% pour l’ensemble des méthodes utilisées en Côte d’Ivoire et la proportion des femmes dont les besoins ne sont pas satisfaits est de 30,5%.

Au regard de ces chiffres, la ministre en charge de la population espère que cette journée du 11 juillet 2018 marquera le sceau de l’engagement de tous à œuvrer en faveur d’une utilisation plus accrue des services de la planification familiale.

Cette 32ème édition de la Journée mondiale de la population, dont la célébration officielle en Côte d’Ivoire interviendra du 15 au 29 août 2018 dans le cadre d’une quinzaine de la population, est donc une invite à amplifier les efforts pour un large accès aux services de santé de la reproduction pour tous afin d’améliorer le bien-être des familles.

(AIP)

tad/kam

(Publicité)

Commentaires
Haut