Europe

L’UE et le Japon signent un accord commercial « historique »

Photo : AIP

Abidjan, 17 juil (AIP) – L’Union européenne et le Japon ont signé mardi à Tokyo un accord de libre-échange.

« La signature de cet accord de partenariat économique montre au monde la volonté politique inébranlable du Japon et de l’Union européenne de se faire les champions du libre-échange et de guider le monde dans cette direction alors que s’est répandu le protectionnisme », a insisté le Premier ministre japonais Shinzo Abe, au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk.

Le texte doit être soumis d’ici la fin de l’année au Parlement européen en vue d’une entrée en vigueur en 2019, si le Parlement japonais le vote lui aussi rapidement. Contrairement à l’accord UE-Canada, actuellement contesté par l’Italie, celui-ci ne doit pas être ratifié par tous les Parlements de l’Union européenne.

Tokyo s’engage à reconnaître plus de 200 indications géographiques comme le Roquefort, le Tiroler Speck autrichien, le Jambon d’Ardenne belge ou la Polska Wódka (vodka polonaise), qui bénéficieront « du même niveau de protection qu’en Europe ».

(AIP)

kam

(Publicité)

Commentaires
Haut