Culture

Un spectacle dénommé « visite à la Haye » au menu du 9e Festival du rire d’Abidjan

M. Dahico, a exhorté les politiques ivoiriens à soutenir son festival estimant que « les vrais RHDP, c’est nous les comédiens et humoristes, pas eux. Le RHDP c’est le rassemblement des humoristes pour la détente et la paix »

Photo : APA

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Un spectacle dénommé « visite à la Haye » est prévu lors de la 9ème édition du Festival international du rire d’Abidjan ( FIRA) qui débute vendredi dans la capitale économique ivoirienne, a annoncé mercredi, le directeur-promoteur de ce festival, l’artiste-comédien et humoriste Adama Dolo dit Adama Dahico.

« Le troisième jour du festival, nous aurons la visite à la Haye. Cette visite est maintenue, car autorisée par la Comédie politique ivoirienne (CPI). Mala Adamo campera le personnage du président Alassane Ouattara qui ira voir l’ancien président Laurent Gbagbo à la Haye », a expliqué M. Dahico lors d’une rencontre avec la presse, ajoutant que plusieurs acteurs de la politique ivoirienne dont MM. Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, seront imités pendant ce spectacle.

« Nous aurons un spectacle engagé et responsable », a-t-il poursuivi estimant que les ivoiriens «doivent apprendre à s’aimer et à se pardonner. Et la seule arme qui peut donner cette possibilité, c’est l’humour, la comédie ».

Selon le président du « Doromikan », ce spectacle, est une façon de dire à la Côte d’Ivoire « qu’il n’y a pas mieux qu’un spectacle pour accompagner le processus de paix et de réconciliation ».

Dans la même veine, M. Dahico, a exhorté les politiques ivoiriens à soutenir son festival estimant que « les vrais RHDP, c’est nous les comédiens et humoristes, pas eux. Le RHDP c’est le rassemblement des humoristes pour la détente et la paix ».

En plus de la « visite à la Haye », a fait savoir, Adama Dahico, deux autres grands spectacles sont au menu de la neuvième édition de ce festival. Il s’agit de la « nuit du One Man show» avec une dizaine de comédiens et du « Maquis le Doromikan chez Dahico» avec 25 comédiens sur scène.

Assurant de la mobilisation de tous les humoristes et comédiens ivoiriens pour ce festival, M. Dahico a indiqué qu’après le festival, « nous continueront la bataille au niveau de la formation ».

Le FIRA produit pour la première fois en 2003 par les productions Doromikan de l’humoriste Adama Dahico, est le premier festival d’humour professionnel en Côte d’Ivoire. Il se veut un cadre d’échanges et de dialogue culturel.

Il a, entre autres, pour objectif, de promouvoir les humoristes en leur offrant des opportunités de participer à d’autres festivals dans le monde et permettre l’éclosion de nouveaux talents.

La neuvième édition de ce festival qui se tiendra de vendredi à dimanche prochains au palais de la culture d’Abidjan a pour thème : « Humour et développement durable en Afrique ».

LB/ls/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut