Côte d'Ivoire

10 Août 2018 – Bédié et Adjoumani se partagent la Une des journaux

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Au lendemain du retrait du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié (président du Pdci) et Kobenan Kouassi Adjoumani (président exécutif du mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

Situation politique : après avoir déchiré les accords avec Ouattara, Bédié lance un nouvel appel aux ivoiriens pour faire barrage au RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), barre en Une Soir Info.

Bédié donne des consignes fermes aux ministres et aux élus PDCI, après avoir dénoncé l’accord politique du RHDP, souligne Le Nouveau Réveil à côté de Notre Voie qui croit savoir comment Bédié a « dribblé » Ouattara après leur rencontre de mercredi.

Retrait du PDCI de l’alliance des Houphouëtistes : pourquoi Bédié a quitté le RHDP, explique à son tour Le Patriote, quand L’Expression dit connaître les raisons que le président du PDCI cache à ses militants suite à cette décision de rupture.

Plus explicite sur ce sujet, Le Jour Plus écrit : « Bédié met en avant ses ambitions personnelles » et « se déclare candidat à la présidentielle de 2020, à 88 ans ».

Ce qui fait dire à L’Inter que c’est « vraiment gâté » entre Bédié et Ouattara après leur dernière rencontre.

Pour le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny, Kobenan Kouassi Adjoumani qui s’exprime en couverture du journal gouvernemental Fraternité Matin : « Bédié devait d’abord rendre compte au Bureau politique » avant le retrait du PDCI-RDA du RHDP. « Il existe désormais 2 PDCI-RDA », prévient ensuite M. Adjoumani en Une de Le Jour Plus. « Parti unifié : le PDCI-RDR de l’appel de Daoukro contre le RHDP? », s’interroge pour sa part L’Intelligent d’Abidjan.

CK/ls/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut