Tchad

Législatives : Idriss Déby cherche 70 milliards de FCFA

Le Tchad a besoin de 70 milliards de FCFA pour organiser ses élections législatives, a déclaré le président Idriss Déby Itno

Photo : Archives

APA-N’Djaména (Tchad) Par Adam Hassan Deye – Le Tchad a besoin de 70 milliards de FCFA pour organiser ses élections législatives, a déclaré le président Idriss Déby Itno, soulignant que tant que cette enveloppe dont une partie est attendue des partenaires n’est pas réunie, aucune date ne peut être fixée pour ledit scrutin.

« Nous n’avons pas de ressources propres pour sortir 70 milliards afin d’organiser les élections législatives. J’ai tenu une réunion avec tous les partenaires techniques et financiers leur demandant de nous aider techniquement et financièrement d’organiser les élections législatives comme prévu », a notamment déclaré Idriss Déby dans un entretien à la presse publié ce vendredi, veille de la célébration de la fête de l’indépendance.

Dans cet entretien, réalisé depuis lundi mais mis sous embargo jusqu’à aujourd’hui, Déby reconnait certes qu’ «Il est temps de renouveler la législature actuelle », mail il s’empresse d’ajouter : « Si aujourd’hui, je vous dis que nous pouvons organiser les élections législatives, je ne vous ai pas dit la vérité ».

N’empêche, a-t-il souligné, les «partenaires (du Tchad) ont posé quelques questions et ont décidé de soutenir le Tchad dans ce projet » d’organisation des législatives.

Tout en assurant que « Le Tchad apportera sa contribution », le président Déby a dit son espoir « que les partenaires vont répondre rapidement et favorablement pour que nous puissions tenir ces élections même si ce n’est pas en novembre, avec un petit décalage dans le temps les élections législatives et locales dans notre pays »,

En attendant, il a demandé au Cadre national de dialogue politique (CNDP), dont le rôle est de mettre en place les institutions en charge de l’organisation des législatives, de se mettre au travail.

AHD/cat/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut