Culture

Franc succès de la semaine nationale des arts et de la culture de Yopougon

semaine nationale des arts et de la culture (SNAC)

Le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman

Photo : AIP

Songon, 2 sept (AIP)- La quatrième édition de la semaine nationale des arts et de la culture (SNAC), une tribune de promotion et de valorisation du patrimoine culturel national, s’est achevé samedi à Yopougon, dans un franc succès, selon le ministre de la Culture et de la Francophonie.

« Nous ne nous sommes pas trompés de choisir Yopougon, car le succès de cette édition est visible sur cette place de Yopougon », a déclaré le ministre Maurice Kouakou Bandaman, soulignant que plus de 5.000 amoureux et curieux de la culture ivoirienne ont effectué, pendant trois jours, le déplacement pour prendre part aux activités réalisées au village « Akwaba » de la semaine nationale des arts et de la culture à la place CP1 de Yopougon..

Il a profité de l’occasion pour remercier la municipalité de Yopougon et les jeunes qui se sont mobilisés pour répondre présents massivement à cette activité sans oublier les artistes et les troupes sélectionnés qui ont contribué à la réussite de cette semaine nationale des arts et de la culture.

Pour sa part, la commissaire générale de l’événement, Madoussou Koléa, a indiqué que la commune de Yopougon est devenue « le pôle d’attraction de la Côte d’Ivoire et le lieu de convergence de toutes les sensibilités et formes d’expressions culturelles » pendant la SNAC.

« C’est une grande joie de se retrouver ici pour découvrir les danses du terroir et danser le zouglou avec les ambiances woyo. Et c’est formidable de partager un pot avec des amis dans un maquis géant comme celui installé à la place CP1. Ce sont des moments inoubliables », ont exprimé plusieurs spectateurs, découvrant pour certains la première fois le zaouli en prestation.

Des soirées artistiques ont été organisées au village « Akwaba » de la SNAC. Il s’agit de concerts gratuits animés par les meilleurs chansonniers, paroliers, artistes tradi-modernes, des humoristes, des orchestres live zouglou.

Le public de la SNAC s’est également réjoui de ces soirées agrémentées par un espace maquis géant avec des animations podium et divers jeux concours.

Initiée en 2014, l’édition 2017 de la semaine nationale des arts et de la culture a eu lieu dans la ville de Bouaké, a-t-on noté.

(AIP)

Tg /kp

Commentaires
Haut