Bénin

Le Bénin crée un comité pour rapatrier ses biens culturels en France

Bénin - Culture - Patrice Talon - France

Le gouvernement, a décidé d’installer un comité dans le domaine culturel qui a la mission de rapatrier les biens culturels du Bénin, en France

Photo : APA

APA-Cotonou (Bénin) De notre correspondant : Ulvaeus Balogoun – Le gouvernement béninois, réuni en conseil des ministres, a décidé de la mise sur pied d’un comité composé de personnalités de grande réputation dans le domaine culturel et dont la mission sera d’œuvrer au rapatriement des biens culturels du Bénin se trouvant en France.

A ce propos, souligne le communiqué du conseil des ministres dont APA a reçu copie mercredi soir, le comité va, dans un premier temps, « convenir avec la parte française des modalités de réalisation d’un inventaire exhaustif des œuvres et des biens culturels concernés ».

Après quoi, note le communiqué, les deux parties définiront « le cadre de partenariat et les modalités de circulation et de restitution des œuvres culturelles du Bénin en France ».

La mesure prise par le gouvernement béninois fait suite à la requête portée par le Bénin le 26 août 2016, devant la République française, visant la restitution des biens culturels issus du patrimoine national et se trouvant dans plusieurs musées et collections français.

Ces biens, selon le chef de l’Etat, Patrice Talon, sont pour son pays d’une valeur historique, spirituelle et culturelle inestimable et participent de son identité.

Lire aussi :
Le «prochain Palais des congrès» sera installé à Bassam

UB/cat/APA

Commentaires
Haut